vendredi 15 janvier 2010

J'AI MAL A MON HAITI


Mercredi dans la nuit, j'ai appris la terrible nouvelle et depuis j'ai mal pour Haïti et pour les Haïtiens. J'ai mal à mon pays de coeur,... J'ai mal aux racines de mon fils.....

Comment comprendre qu'un pays si beau, si ensoleillé avec des habitants si souriant malgré leur grande pauvreté puisse être si maudit ???
Comment accepter le malheur, comment se résigner ?
Comment admettre que cette île n'intéresse personne au point de l'abandonner ? Forcément, quand on est situé au point du monde le plus exposé aux colères de la nature !

Et si on ne peut rien contre la nature, on peut armer un pays à s'en protéger, et ceci avant que les éléments se déchainent.....
Pas en faisant du sensationnalisme une fois que le mal est fait.
Pas en réclamant du pognon dont on ne sait pas quel en sera l'usage...
Pas , quand on est journaliste, prendre son visage de circonstance pour plaindre les pauvres habitant de Ford de Prince .... elle est bonne celle là .... elle devait se remémorer ses super vacances en Martinique pour se gourrer à ce point sur le nom d'une capitale !
Pas quand on s'appelle télévision, en allant chercher des images de souffrances passées dans d'autres pays pour illustrer la souffrance présente, parce qu'on a pas suffisamment de matière à donner des images trash .....

Donnons leur les outils pour qu'ils reconstruisent leur pays, redonnons leur la force d'y croire encore, aidons les à revivre, à relever la tête, aidons les à garder leurs enfants ... oui c'est moi qui dit ça ...

Un proverbe africain dit :

C'est avec l'eau du corps qu'on tire l'eau du puits ......

Les Haïtiens sont courageux... Ce peuple a passé bien du temps à relever la tête ... souhaitons qu'ils arrivent enfin à voir le soleil à l'horizon derrière leurs mornes pelés, là, sur la mer, au delà de cité soleil... aidons les à gagner du temps....

2 commentaires:

  1. beau message ... pour un désastre historique .;

    mais j'ai confiance dans les Haïtiens ..ils vont se redresser et rebatir leur vie et leur pays ..

    et nous on peut les aider ..

    RépondreSupprimer
  2. Message touchant, d'ici que pouvons nous faire pour donner, donner de l'argent bien sur mais aussi donner de notre temps, donner de nous et même plus encore, si quelque chose s'organise je suis partante, ne pas hésiter à me recontacter, je serais des vôtres avec grand plaisir...
    Sabine
    sabine.jallon@laposte.net
    http://lescrapandcodesabine.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

merci pour vos messages !